ZINC

Di. 2 fév. // 14h – Centre culturel de Soumagne
Lu. 3 fév. // 20h – Salle de la Fraternité – Malmedy

Ça s’est passé près de chez nous, à Moresnet !

L’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros ordinaire. Ni aventurier ni voyageur, il va pourtant changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays sans jamais traverser une frontière.

C’est qu’il habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne, mais que les grandes nations se disputent, convoitant l’énorme exploitation de zinc qui s’y trouve. Un territoire grand comme un confetti, où soudain les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, où l’espéranto, langue universelle, se voit décrétée langue officielle.

Sur scène, deux acteurs et un musicien tournent à l’absurde le jeu des grandes puissances, nous content ce récit ubuesque et véridique et questionnent l’Europe d’aujourd’hui.

« Bondissant d’une époque à l’autre, d’une histoire à l’autre, les trois complices nous entraînent dans un voyage qui nous en apprend énormément sur notre histoire et, au-delà, sur l’absurdité des frontières. »
Le Soir – J-M. Wynants

D’après David Van Reybrouck (Éditions De Bezige Bij)
Adaptation pour la scène : Michel Bellier
Mise en scène : Joëlle Cattino
Avec Michel Bellier, Paolo Cafiero et Patrick Donnay
Une production du Dynamo Théâtre
En coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Grasse-scène conventionnée et le Festival des Nuits de l’Enclave Valréas
Durée : 1h15
De 10€ à 16€