Vincent Engel & Pierre Verjans

Mardi 6 février // 20h
Centre culturel de Dison – Le Tremplin

L’individu et la collectivité au XXIe siècle. Liberté et responsabilité.

Vincent Engel est né à Bruxelles en 1963. S’il a détesté l’école et les professeurs qui ne donnaient pas cher de lui, il deviendra docteur en lettres et professeur d’université, spécialisé en littérature française contemporaine.

Parallèlement, il pratique l’écriture et finit par tomber sur un couple d’éditeurs québécois (Gilles Pellerin et Marie Taillon) qui publiera ses premiers recueils de nouvelles. En 2000, il force la porte des éditions Fayard.

Aujourd’hui, il est professeur à l’Université de Louvain et à l’Ihecs, marié, père de deux enfants et pas encore grand-père. Romancier plusieurs fois primé, dramaturge (en collaboration avec Franco Dragone pour l’écriture de spectacles en Asie), scénariste, il intervient également dans plusieurs médias en tant
que chroniqueur et critique littéraire.

Né en 1956, Pierre Verjans présente en 1997 une thèse de doctorat en sciences politiques. Nommé professeur en 2009, il a publié sur les systèmes politiques belges et sur leur insertion dans les systèmes internationaux de gouvernance.

Membre de REGIMEN (Réseau d’études sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l’Etat et des Nations), il participe à l’Association internationale de science politique et à l’Association belge de science politique – communauté française dont il fut président de 2003 à 2006.

Collaborateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale, il participa au processus de reconstruction de l’État en République démocratique du Congo et est devenu professeur à l’Université du Graben à Butembo, dans le Nord-Kivu en 2007.

Pierre Verjans est rédacteur en chef de la revue internationale Fédéralisme Régionalisme. Il est également représentant de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur au Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération internationale.

Avec le soutien du CAL Soumagne, du CAL Herve, du CAL Fléron-Beyne, de la Maison de la Laïcité de Trooz, de la Maison de la Laïcité de Pepinster, du Centre culturel arabe en Pays de Liège et de Kabongoye ASBL
7€