Un homme si simple

Samedi 12 juin 2021
CENTRE CULTUREL DE VERVIERS // 20h

ATTENTION : Changement de lieu, le spectacle initialement programmé à Theux – Polleur est déplacé au Centre culturel de Verviers.

Nominé aux Prix Maeterlinck 2019 : Meilleur seul en scène

Un homme si simple est un roman issu du séjour effectué par l’auteur belge André Baillon en 1923 dans le service psychiatrique de la Salpêtrière. Il y raconte cinq confessions d’un patient interné, Jean Martin, qui monologue et apostrophe tantôt un médecin, tantôt un lecteur imaginaire, revenant sur son passé pour expliquer sa situation présente.

Angelo Bison nous confronte à ce personnage désespérément en quête de
« simplicité », incapable de faire face au quotidien et dangereusement attiré par la fille de sa compagne, une adolescente de 16 ans qu’il a éduquée en beau-père bienveillant. Ses angoisses, ses obsessions, sa hantise du bruit surtout le conduisent droit à l’hôpital psychiatrique où il espère enfin parvenir à écrire.

Comme dans L’Avenir dure longtemps et Femme non rééducable, Angelo Bison nous rappelle qu’avec l’expressivité de son visage et de ses mains, son occupation sensible de l’espace, il sait – avec son complice Michel Bernard à la mise en scène – exprimer intensément les multiples facettes de l’âme humaine.

Avec Angelo Bison
Mise en scène : Michel Bernard
Diffusion : La Charge du Rhinocéros
Une coproduction Unités/nomade et Théâtre Poème 2
Durée : 1h15
De 12€ à 16€