Propaganda !

Jeudi 4 février 2021
CC Stavelot – Espace culturel de Trois-Ponts // 20h

Avec Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, Edward Bernays a transformé le monde dans l’ombre. Neveu de Sigmund Freud, cet agent d’artistes américain devenu publicitaire et conseiller politique dans les années 30 a utilisé les acquis de la psychologie afin de bâtir une théorie pour manipuler les masses. Un personnage paradoxalement encore méconnu du grand public, père du consumérisme moderne et contributeur de la croissance du capitalisme.

Profondément intrigué par la découverte de cet ouvrage, Vincent Hennebicq – agacé par le flux incessant d’informations qui nous aveugle et nous empêche souvent de prendre le recul nécessaire pour décrypter, analyser et comprendre en profondeur ce qui nous entoure – s’est intéressé à cette figure pour le rôle qu’il a joué dans la construction d’un monde où la croissance économique prime.

Sur scène, Achille Ridolfi est Edward Bernays. Entre conférence, discours politique et spectacle de stand up, en confrontation directe avec le spectateur, il utilise les moyens du théâtre pour nous montrer le vrai visage de Bernays et le cynisme de ses manoeuvres.

Démonstration ou tour de passe-passe, Propaganda ! sonde l’histoire du 20e siècle et décrypte l’empreinte d’un personnage aussi glaçant que séduisant en utilisant des images d’archives et actuelles pour mieux questionner le présent et notre société ultra-capitaliste.

De Vincent Hennebicq
Avec Achille Ridolfi, Eline Schumacher, Julien Courroye
Une production de Popi Jones asbl
En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl,
Shelter Prod et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Durée : 1h30
De 14€ à 20€