L’ASBL

Le Festival Paroles d’Hommes est une association portée par des représentants de comités locaux attachés aux valeurs véhiculées par la démocratie et les droits humains et des peuples. Par droits humains et droits des peuples, il faut entendre : d’une part, les droits généralement reconnus aux femmes et aux hommes de notre temps, ainsi qu’à leurs descendants, par tout un arsenal de conventions internationales, principalement la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale de Nations Unies en 1948 ; d’autre part, les droits reconnus aux peuples – et ceux pour lesquels ils continuent de lutter – en particulier ceux que leur reconnaît la déclaration sur le droit au développement adoptée par la même Assemblée générale de l’ONU en 1986.

Le festival se donne pour objectifs de :

– Promouvoir et encourager, auprès d’un large public de la région, une réflexion et un engagement pour la défense des droits humains et des peuples ;

– Assurer la diffusion de spectacles, de films, de conférences, d’expositions et de tout support culturel susceptibles d’assurer la promotion des droits humains et des peuples ;

– Susciter la rencontre et la collaboration dans un projet commun d’associations de tous horizons attachées à la défense et à la promotion des droits humains et des peuples ;

– Susciter et soutenir des initiatives d’éducation aux droits humains et des peuples prises dans le cadre scolaire ou d’institutions d’éducation spécialisées, particulièrement les projets d’ouverture qui transcendent les clivages entre cours, écoles, formes et réseaux d’enseignement ;

– Privilégier les démarches qui ne se limitent pas à la durée du festival mais s’inscrivent dans une véritable démarche d’éducation permanente.

POURQUOI PAROLES D’HOMMES ?

Les paroles d’hommes ne peuvent circuler que là où il y a la démocratie et la démocratie n’existe pas s’il n’y a pas de conscientisation.
Ce festival, nous l’avons imaginé pour nous aider à être moins passifs et moins indifférents.
À l’heure où la citoyenneté et les valeurs démocratiques perdent leur signification, où la culture de consommation et l’individualisme semblent prendre le pas sur l’esprit de résistance et de solidarité, ce festival est là pour nous rappeler d’être vigilants. Les libertés et les droits que nous possédons ont été acquis par le combat de personnes engagées. Ce festival est un engagement à développer auprès du plus grand nombre les valeurs démocratiques qui nous tiennent à coeur et surtout, dans un souci d’éducation à plus de solidarité, de travailler au sein d’ateliers avec les plus jeunes. C’est leur apprendre à être acteurs et non pas seulement spectateurs du monde.
La passivité et l’indifférence favorisent les dictatures et les atteintes aux droits et aux libertés. Participer à ce festival c’est être un maillon de cette chaîne universelle de résistance démocratique.
Le festival Paroles d’Hommes permet d’aller à la rencontre de l’autre, de s’ouvrir au monde en découvrant d’autres cultures, d’autres langages. C’est oser les rencontres, c’est oser découvrir, c’est oser comprendre et partager, c’est oser le monde …
« Donc, l’intolérance sauvage se combat à la racine, par une éducation constante qui doit commencer dès la plus tendre enfance, avant qu’elle soit écrite dans un livre, et avant qu’elle devienne une croûte comportementale trop épaisse et trop dure. » (Umberto Eco)
L’Autre qui nous regarde, l’Autre qui nous répond, nous aide à comprendre qui nous sommes. Le respect de Soi passe donc nécessairement par le respect de l’Autre et vice versa.
Altérité et respect ne se retrouvent pas dans les injustices sociales et économiques que nous continuons à tolérer, voire à entretenir sinon à amplifier. Ne pouvons-nous donc pas aspirer à une société plus juste, plus égalitaire, plus respectueuse de chacune et chacun d’entre nous ?


Le Festival Paroles d’Hommes
est une organisation de :

Évelyne DANIEL, Présidente
Jean-Claude BOTTELBERGS, Vice-Président
Michael FLECKENSTEIN, Secrétaire
Michel THITEUX, Trésorier
Nicole DAHNER, Vice-Trésorière
Patrick DONNAY, Directeur artistique
et de l’ensemble des bénévoles.

Une association portée par un collectif d’associations et d’asbl :

Amnesty International Blegny, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Comité d’Action Laïque de Herve, Comité d’Action Laïque de Soumagne, Ferme du Soleil de Soumagne, ASBL Grappa de Verviers, Kabongoye de Soumagne, Théâtre Donne de Herve et Les Amis du Bon Coeur de Herve.