Je suis une histoire

Vendredi 31 janvier // 19h30
Centre culturel de Soumagne

Création

Dans un petit village, rien n’a bougé. Le café du coin, le Lautrec, a la même façade noircie par le temps. Le curé baptise, marie, enterre depuis soixante ans. Il y a Jeannot, pilier de comptoir. Il a été poète, marin, il a même fait le tour du monde. Enfin, c’est ce qu’on raconte.

Il y a Lisette l’épicière, tout le monde la connaît. Il y a Patrick et ses billes, cet enfant africain qu’on est venu chercher à l’école pour le renvoyer au pays. Il y a aussi Marai. Enfant, il a été le souffre-douleur de ses camarades d’école et de sa mère, puis il a grandi et sa colère aussi.

Je suis une histoire offre une loupe sur un coin de bar, précise les contours flous et retors de la société. Il met en lumière les « petites gens », ceux dont ne parlent pas les livres d’histoire, ceux que nous préférons ignorer, ceux qui ne sont que figurants dans notre histoire.

De la poésie musicale, de la musique poétique théâtralisée, du théâtre poétique musicalisé… il est volontairement difficile d’étiqueter cette forme de spectacle vivant, véritable témoignage de ces anonymes.

De et avec Anthony Foladore
Composition et musique live : Simon Fransquet
Une création originale du Collectif Je Suis Une Histoire
Une production du Festival de Liège
De 12€ à 16€
Spectacle offert à la souscription d’un abonnement de 4 autres spectacles, sous réserve de place disponible. Réservation obligatoire.