(François Gemenne) Pierre Verbeeren & Medhi Kassou

Lundi 18 février // 20h
Espace Georges Dechamps – Herve

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, François Gemenne ne pourra être présent lors de la conférence ce lundi 18 février. Veuillez nous en excuser.

Pierre Verbeeren sera accompagné de Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Mehdi Kassou est l’un des fondateurs de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, une association qui trouve des hébergements citoyens aux migrants. À l’été 2015, au pic de la crise migratoire en Europe, voyant l’afflux de migrants en Belgique, le jeune homme de 34 ans a très vite quitté son travail et son salaire confortable pour se consacrer exclusivement à son association.


François Gemenne & Pierre Verbeeren nous présenteront leur ouvrage Au-delà des frontières – Pour une justice migratoire.

Les politiques d’asile et d’immigration cristallisent toutes les tensions et outrances. Et les migrants sont systématiquement utilisés comme un argument électoral, ajoutant ainsi une violence symbolique aux violences physiques et psychologiques souvent subies au cours de leur parcours migratoire.

Ce livre est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d’une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d’asile. Ensemble, ils avancent dix propositions : autant de balises pour penser enfin une politique d’asile et d’immigration qui ne soit pas dictée par la crise.

Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement ?

François Gemenne est chercheur qualifié du FRS-FNRS. Il dirige, à l’Université de Liège, un centre de recherches consacré aux migrations et à l’environnement, l’Observatoire Hugo.

Pierre Verbeeren est le directeur général de Médecins du Monde et maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain. Il travaille quotidiennement aux côtés des migrants.

7€