Edito

 

16ème édition du festival !

À la rédaction de ces quelques lignes, les fondements de nos valeurs démocratiques sont toujours en danger.

Qu’adviendra-t-il de la France et de l’Europe si le Front National et les « vieux guerriers de la droite
extrême » franchissent la porte du pouvoir ? Comment vivre avec le risque d’un attentat, d’une bombe, d’une rafale de Kalachnikov qui viendrait encore ensanglanter l’étendard de nos libertés ?

Au-delà de ces questions, une réponse est tombée. Nous espérions l’éviter mais… nous n’y échapperons pas : Trump est entré par la grande porte. Le mensonge, la médiocrité, la grossièreté et le populisme ne se cachent plus. Comment ces discours haineux ont-ils pu prendre tant de place ? Les monstres se réveillent… La bête est loin d’être morte. Les combats des hommes et des femmes qui œuvrent à construire un monde plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus humain sont remis en question.

Nous continuerons à lutter pour ne pas sombrer dans un monde qui part à la dérive. Nous voulons croire à la force de la connaissance, c’est le meilleur rempart face à l’ignorance. Depuis toutes ces années, nous affutons nos outils : l’Éducation et la Culture.
Plus que jamais, elles sont indispensables pour éveiller les consciences.
Plus que jamais, nous devons rester vigilants !

En 2016, vous avez été très nombreux à voyager avec nous dans les différentes salles de spectacle du festival. Vous avez apprécié nos activités agrémentées de débats. Souvenez-vous de « Djihad »,
« Un homme debout », « Liberté, Égalité, Identité », « Nourrir l’humanité c’est un métier », « L’Enfant sauvage ».

En 2017, nous accueillerons Linda Lemay et Cali, entourés d’une programmation quatre étoiles. Nous débattrons sur le commerce des armes avec le fantastique « Gunfactory », sur l’euthanasie avec le sublime « En attendant le jour », sur l’amour avec le burlesque « On ne badine pas avec l’amour », sur l’émancipation de la femme maghrébine avec le merveilleux « Braises ». Nous vivrons le retour des fabuleuses Divalala et de David Murgia avec leur nouveau spectacle. Nous recevrons l’atypique
« Blockbuster », véritable succès de 2016 ! Nous revivrons l’émotion du chœur d’enfants

avec la participation de plusieurs écoles de Herve, Welkenraedt et Blegny. Et des artistes de chez nous viendront nous présenter leur nouvel album.

Nous allons rire, chanter, réfléchir, danser,… grâce aux 24 spectacles que nous vous proposons pour notre 16ème édition.
Nous vous attendons avec impatience !

Évelyne Daniel
Présidente

Patrick Donnay
Directeur artistique

Marie-Martine Schyns
Marraine, Ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles

Jean-François Istasse
Parrain, Échevin de la Culture et de l’Instruction publique à la Ville de Verviers