Crâne

Mardi 4 février // 20h
Centre culturel de Verviers – Espace Duesberg

Prix de la Critique 2019 – Meilleur comédien

Récit clinique intense et haletant d’une opération au cerveau selon l’impressionnante technique de la chirurgie éveillée, Crâne raconte les étapes étonnamment vivifiantes du parcours médical d’Alexandre Nacht, double de fiction de Patrick Declerck. L’intervention est risquée, intrusive, spectaculaire. Il faudra sonder le patient pour être certain de ne pas lui ôter le langage. C’est son outil de travail, sa raison de vivre peut-être.

Crâne est un spectacle en trois temps où les acteurs-narrateurs se succèdent face à Alexandre Nacht. Chacun d’entre eux vient raconter au spectateur une étape de son parcours médical et à travers celui-ci, l’évolution de son rapport à l’altérité, à l’écriture, à la mort et au sens de l’existence.

On nous parlera du deuil impossible pour un chien, de la poésie de Shakespeare, du ridicule accoutrement opératoire et de la dignité qui se loge parfois dans les détails, même face à une mort hypothétique.

« En parfaite adéquation avec l’esprit de l’œuvre, ce spectacle très réussi nous fait redécouvrir la plume d’un grand auteur et nous confronte à une expérience humaine exceptionnelle » RTBF – Dominique Mussche

D’après Patrick Declerck (Éditions Gallimard)
Adaptation et mise en scène : Antoine Laubin
Avec Philippe Jeusette, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp, Antoine Laubin
Un spectacle de la Compagnie De Facto
Durée : 2h10
De 10€ à 16€