Bab Marrakech (nouvelle édition)

Prix Maeterlinck 2017 : Meilleur espoir masculin

Bab Marrakech, c’est un magasin typique de la chaussée d’Ixelles où la diversité bruxelloise se vit sans artifice : « Ici, il y a des gens de toutes les nationalités, de toutes les langues, de toutes les origines, de tous les passeports et… de tous les shampoings, on ne sait jamais ». Durant la convalescence de son père atteint d’un cancer, Ismail Akhlal se retrouve à devoir gérer le magasin.

Dans ce seul en scène, le comédien emmène les spectateurs à la rencontre de Bruxelles la belle. Il offre une analyse sociologique aussi burlesque que pertinente inspirée de sa propre vie, de ses rapports compliqués avec son père et de toute une série de personnages à la fois loufoques et touchants par leurs préoccupations consuméristes, sociologiques, politiques, existentielles, profondes ou superficielles, plus ou moins empreintes de préjugés sur la multiculturalité de leur ville.

« Il en ressort une tendresse que les mots ne peuvent exprimer. Si on rit beaucoup, on ressort surtout de Bab Marrakech avec l’envie d’aimer sa ville telle qu’elle est. Sans jamais porter de jugement, Ismaïl Akhlal croque avec un naturel désarmant une population riche de son métissage. »

Le Soir – Catherine Makereel

De et avec Akhlal Ismaïl
Adaptation et mise en scène : Jean-François Jacobs
Une production de BAL PRODUCTION asbl
Durée : 1h15
De 10€ à 16€